Aller au contenu principal
Fermer

France: Plus le redressement budgétaire attendra, plus il sera "douloureux", selon Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 17:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Il est "plus que jamais" le moment pour la France de redresser ses finances publiques et plus ce redressement attendra, "plus il sera douloureux", prévient mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Face à la "relative résilience" de l'activité économique en France, "c'est plus que jamais le moment de traiter le problème numéro un de l'économie française : nos déficits et notre dette très excessifs", écrit-il dans un message partagé sur le réseau LinkedIn.

"L'ignorer encore, ce serait entretenir l'incertitude des ménages et des entreprises, et étouffer nos capacités budgétaires pour l'avenir", ajoute François Villeroy de Galhau.

La préparation du budget pour 2026 a provoqué une nouvelle crise politique en France alors que le Premier ministre François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement sur la question de la lutte contre l'endettement du pays.

En cas d'absence de majorité lors d'un vote de confiance prévu le 8 septembre à l'Assemblée nationale, le gouvernement sera renversé.

"Le débat public est nécessaire et il doit être lucide : il n'y a pas aujourd'hui de solution facile, sans effort, pour le redressement budgétaire", juge François Villeroy de Galhau.

"Mais plus notre pays attendra pour s'y attaquer, plus le traitement sera douloureux", poursuit-il, notant qu'il est "souhaitable" que l'effort budgétaire requis "soit juste et partagé".

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Benjamin Mallet)

5 commentaires

  • 02 septembre 18:15

    Taper dans le fonctionnement de l'Etat : comités, agences, observatoires, subventions aux organismes inutiles, etc. Quand on est endetté, la solution n'est pas de piquer dans les poches des concitoyens, mais de s'engager à réduire les dépenses inutiles. Piquer dans les poches des gens n'a jamais empêché de mal gérer le pognon. Au contraire : "Bien mal acquis ne profite jamais".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue aérienne du sol calciné dans la région du Camino de Navahonda, à la suite d'un incendie de forêt survenu près de Robledo de Chavela, à 60 kilomètres à l'ouest de Madrid, le 27 juillet 2026  ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 28.07.2026 06:47 

    Les pompiers espagnols s'efforcent mardi matin de maîtriser les terribles incendies qui sévissent près de Madrid, à quelques heures de l'arrivée d'un vent du sud charriant le risque d'une aggravation des feux. Le vent doit en effet tourner à midi mardi. Il "soufflera ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g.) rencontre le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan au complexe présidentiel de Bestepe, à Ankara, le 8 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.07.2026 06:44 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mardi à la Maison Blanche pour s'entretenir avec Donald Trump et tenter une nouvelle fois de gagner le soutien de son homologue américain face à la Russie. Cette visite prévue à 09H30 (13H30 GMT) intervient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • L'entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, observe le terrain avant un match, à Los Angeles, le 26 juillet 2017 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sean M. Haffey )
    information fournie par AFP 28.07.2026 05:05 

    Icône du foot français à l'histoire riche en Bleu, Zinédine Zidane devrait être nommé mardi sélectionneur de l'équipe de France, l'accomplissement attendu d'une carrière d'entraîneur déjà impressionnante, mais où il aura la lourde tâche de succéder à son ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires